vendredi 5 septembre 2014

Les débuts, cong



L'idée est simple : couvrir au maximum la scène métal du sud de la France, le sud étant, dans mon esprit étriqué de provençal coincé, compris entre le sud de Toulon et l'extrême nord de Marseille.

Le constat est simple aussi : aucune émission sur l'aire Toulonnaise ne s'occupait de couvrir les évenements ou la scène elle-même mais, pire, aucune émission de radio ne parlait de Metal.

C'est avec un ami, MikMok, que l'idée a fait son chemin. Faire une émission de "Metal Provençal". Un ton léger, mais pertinent. Le gars à l'avantage de s'y connaitre en musique alors que moi, cela fait plusieurs années que je chronique des skeuds et des concerts, voire que je fais des interviews, dans divers webzines, tout en tenant un Blog.

L'équipe de Lou Metallou était née. Mikmok, en pleines études, ne peut donner la main que très brièvement sur la première émission, mais participe grandement au projet.

Je me dit que les "p'tits jeunes" n'entravent rien au vrai métal, confondant allègrement le néo, le thrash ou bien le black et le death. Je décide d'incorporer dans l'émission un lexique, histoire de bien faire comprendre les tenants et les aboutissants de notre musique et -pourquoi pas ?- susciter des vocations. On garde le ton que j'ai dans mes chroniques. Le tutoiements, les images lourdes et l'humour potache.

Après un bref contact avec Radio-Active via mail, le projet d'émission est accepté. C'est seul que je vais aux présentations et à l'initiation des commandes. Ben ouais, tu crois quoi ? Enregistrer un truc, c'est pas aussi simple.

M'enfin, emballé c'est pesé, le pilote est enregistré avec l'aide de Benoit, l'ingé son de la radio, présentateur de l'émission Zoot Allures, et l'émission est diffusée le 23 avril 2014, 23h. On me met à l'essai jusqu'au début de l'été, faut savoir que la radio avait eut des déboires avec une émission plus généraliste et moins pointue à la fois.

La suite... Bientôt...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire